top of page

Structure

6m40

L’ensemble de la structure est régie par un élément de détail du projet à savoir les dimensions réglementaires d’un box de squash. D’une largeur de 6m40, cela offrait la possibilité d’un séquencement par cette dimension ou d’une double trame de 3m20. Cette dernière dimension a été retenue afin de disposer d’une meilleure répartition des charges et pouvoir affiner la toiture que supporteront les poutres.

​

En opposition à sa conception sur base d’un détail, la structure a également été guidée à grande échelle par l’ensemble du site, marquant une nouvelle fois un contrepoint dans le projet. En effet, le bâtiment s’intégrant dans le relief se devait d’être équipé d’une structure suffisamment dimensionnée.

​

D’une hauteur de 150 cm pour une largeur de 40 cm, les poutres ont une portée de 35 m, portée nécessaire à un espace d’évolution sportif entièrement dégagé et à l’aménagement de gradins.

La toiture quant à elle, d’une épaisseur de 80 cm,  fonctionne selon une maille géométrique. Elle se compose d’un entrelacement structurel en béton armé  d’une épaisseur de 30 cm composé de nœuds rigides apportant une résistance supplémentaire à l’ensemble.

Trame

Appuis

Ensemble de la structure 

Maille 

Couverture 

Pliage

bottom of page